La culture Lean aide à comprendre comment réduire un flux d’une manière simple en se focalisant sur le process et en éliminant le superflu.

ASSURER LA TRANSITION LEAN

                         Éliminer le superflu : Tout ce qui n’augmente pas la valeur aux yeux du client doit être considéré comme inutile, ou « Muda », et tous les efforts doivent être faits pour éliminer ce gaspillage. (Taiichi Ohno)

 O
  1. La production excessive

  2. Les stocks excessifs

  3. Les défauts

  4. L’étape sans valeur ajoutée

  5. Les temps d’attente

  6. Les mouvements inutiles

  7. Les déplacements inutiles

  8. La sous-utilisation des compétences

L’idée d’une transformation LEAN signale une vision de l’avenir avec de la croissance.

Développer un approche LEAN au sein de son entreprise apporte une dynamique collective, met en évidence une volonté de progresser, une volonté de changement.

En cette difficile période de pandémie quoi de plus important que de redonner confiance à son équipe, 

« Nous avons un projet, nous le mènerons ensemble »

Stratégie, Objectif, Actions, Implication, Résultats, Reconnaissance

 

                        Tout en préservant

En utilisant les outils d’amélioration continue

L’intégrité des personnes
La Qualité de vie au travail
L’esprit d’équipe et la participation
La satisfaction client et l’exigence du métier

Planification : Hoshin Kanri, Tableaux de bord, KPI
Méthodes : A3 ; 8D ; DMAIC ; QRQC ; Kaizen
Outils d’analyse : Gemba, Pareto , QQOQCCP, Ishikawa, 5 Pourquoi, MSP
Outils de transformation : 5S , travail standardisé, VSM , Visual Management, Process check